Rencontre avec Malick à Dakar

Rencontre avec Malick à Dakar

A Dakar, Adeos International Sénégal est une entreprise en constante ébullition. Heureusement, Malick veille. Directeur Général, il assure le bon fonctionnement de la société et son développement au Sénégal.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Malick Gueye et je suis sénégalais et chef d’entreprise. J’ai une formation en gestion des entreprises et en tourisme. Je travaille avec un réseau de partenaires étrangers dans beaucoup de pays en Afrique et en Europe.

Quel est ton parcours ?

J’ai débuté ma carrière professionnelle dans le secteur touristique au Sénégal en 1996. J’étais alors dirigeant des chambres d’hôtes « Keur Mame Astou » et de Kassoumaye Voyage International (Agence réceptive de voyages).

En 2006, je suis parti en France dans le cadre d’une formation professionnelle. J’ai alors intégré Bretagne Commerce International. Il s’agit d’un outil économique qui regroupe des entreprises bretonnes et les accompagne à l’international. En 2008, je me suis alors spécialisé en Business development. Cette expérience m’a apporté une vision multisectorielle et m’a permis d’accompagner une dizaine d’entreprises de secteurs d’activité variés (élevage, énergie, maritime, mécanique, TIC, santé, etc.) dans leur développement en Afrique.

En 2009, je me suis installé définitivement au Sénégal. Ensuite, j’ai sillonné l’Afrique pour visiter des fermes modernes et des projets avicoles divers et variés. J’ai aidé des entreprises à nouer des partenariats avec des fournisseurs de produits dans tous les secteurs d’activité. J’ai acquis une connaissance approfondie du monde de l’entreprenariat, notamment au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Ainsi, j’ai compris son potentiel, ses difficultés et les enjeux de son développement.

A travers mon parcours, j’ai pu côtoyer de grands professionnels africains et européens. J’ai notamment rencontré Babacar Ngom (président fondateur de SEDIMA), Jean-Marie Ackha (président fondateur de la SIPRA), Jean-Michel Le Metayer (président du SPACE) et Jean-Yves Le Driand (ancien président du conseil régional de Bretagne). Ces derniers m’ont beaucoup inspiré dans le cadre de mon développement personnel et professionnel.

Comment as-tu croisé la route d’ADEOS INTERNATIONAL ?

J’ai rencontré Paul François et Jacques François (Adeos International) dans le cadre de mes activités avec Bretagne Commerce International. Cette rencontre a d’abord été humaine, puis professionnelle. Elle nous a permis de mettre en place ensemble une industrie au Sénégal pour évoluer dans le secteur électrique des postes préfabriqués.

En quoi consiste ton poste aujourd’hui au sein d’ADEOS INTERNATIONAL SENEGAL ?

Je m’étais fixé le défi de faire partie des premiers fabricants de postes préfabriqués HTA/BT au Sénégal et en Afrique. Je suis aujourd’hui Directeur Général d’Adeos International Sénégal.

Mon rôle premier est de fabriquer le poste HTA/BT « Made in Sénégal ». Cet objectif a été atteint en septembre 2019. Nos trois premiers postes ont depuis été mis en fonctionnement sur le réseau de la SENELEC.

Mon second rôle est d’assurer le bon fonctionnement de la société et son développement au Sénégal et dans toute l’Afrique.

Selon Jacques François, le secteur électrique est aujourd’hui « source de vie ». Nos projets à double enjeu social et professionnel permettront d’amener l’électricité partout au Sénégal. 

Un savoir-faire historique
Un savoir-faire
historique
Un savoir-faire historique
Nous mettons notre savoir-faire au service de nos partenaires
et clients africains
depuis 2013
En savoir +
Un service sur-mesure
Un service
sur-mesure
Un service sur-mesure
Notre bureau d’étude développe des gammes de produits spécifiques répondant aux contraintes et normes locales
En savoir +
Une réactivité optimale
Une réactivité
optimale
Une réactivité optimale
Notre proximité locale garantit à nos clients une forte réactivité et nous permet de tisser des liens de confiance
En savoir +