Une industrie locale en Afrique : un enjeu actuel

Une industrie locale en Afrique : un enjeu actuel

Consommer local est un enjeu majeur pour l’Afrique. Le secteur alimentaire est alors souvent évoqué. Mais l’Afrique est aussi tout à fait capable de créer de la valeur dans le domaine de l’industrie. Preuve en est avec Adeos International.

Un enjeu d’économie global

La pandémie de Covid-19 a lourdement impacté l’économie africaine, notamment en Afrique subsaharienne. Le continent doit désormais se relever. Le « consommer local » est une solution évoquée par les chefs d’état africains.

 « Tous ensemble, nous devons faire du consommer sénégalais non pas un effet de mode ou de conjoncture, mais l’affirmation d’une véritable culture de souveraineté économique. Il nous faut davantage développer un état d’esprit de nature à faire ancrer durablement une culture du produire et consommer sénégalais », avait déclaré le président sénégalais en octobre à l’occasion du « mois du consommer local ».

En pérennisant ses entreprises locales et en créant davantage d’emplois, l’Afrique poursuivrait le chemin de l’émancipation déjà entamé. 

Selon la Banque Mondiale, « avec un marché de 1,2 milliard d’individus et la plus grande zone de libre-échange au monde, le continent s’engage dans une voie de développement radicalement nouvelle qui saura exploiter l’immense potentiel que représentent ses ressources humaines et naturelles. »

Le made in Africa : un gage de qualité

Outre les avantages économiques évidents, le « consommer local » est aussi un gage de qualité.

S’affranchir d’un transport long en provenance de l’Occident écarte le risque de détérioration du produit. Sur le secteur de l’électricité, l’erreur n’est pas permise. De plus, il faut plus que jamais songer au monde de demain. Or, l’impact sur le développement durable ne peut pas être négligé.

Ensuite, une production locale permet une meilleure traçabilité des produits en cas de problème. Elle confère également au fabricant une réactivité optimale.

Enfin La proximité entre une entreprise et ses clients appelle à la confiance et à des relations plus sereines.

Les produits Adeos International : des produits locaux

Une production locale est le parti pris d’Adeos International depuis son arrivée en Afrique. Nous avons créé des entités indépendantes en Algérie, au Sénégal et en République Démocratique du Congo (RDC). Nous leur avons transmis notre savoir-faire historique, issu de notre expérience avec le réseau électrique français. Ensuite, nous avons adapté notre production au marché électrique de chaque pays, dont les normes locales diffèrent.

Au Sénégal, notre équipe fabrique des postes de transformation bétonnés. La production est locale à 100 %. En RDC, notre équipe monte des postes de transformation métalliques de A à Z. Seule la tôle est importée de France.

Au total, Adeos International a créé en Afrique près de 30 emplois. Nous contribuons à dynamiser chaque jour un peu plus l’économie des pays dans lesquels nous sommes présents.

Malheureusement, les instances publiques, premiers clients sur le secteur de l’électricité, ne privilégient encore que trop peu ces initiatives locales.  

Sources :

UN SAVOIR-FAIRE HISTORIQUE
UN SAVOIR-FAIRE HISTORIQUE
Nous mettons notre savoir-faire au service de nos partenaires et clients africains depuis 2013
En savoir +
UN SERVICE
SUR-MESURE
UN SERVICE
SUR-MESURE
Notre bureau d’étude développe des gammes de produits spécifiques répondant aux contraintes et normes locales
En savoir +
UNE RÉACTIVITÉ OPTIMALE
UNE RÉACTIVITÉ OPTIMALE
Notre proximité locale garantit à nos clients une forte réactivité et nous permet de tisser des liens de confiance
En savoir +