L’accès à l’électricité en Afrique : notre défi

L’accès à l’électricité en Afrique : notre défi

En 2017, on estime à 53 % le pourcentage de la population africaine n’ayant pas accès à l’électricité. Or, le développement du réseau électrique est une condition indispensable au développement du continent. ADEOS INTERNATIONAL s’est lancé un défi : contribuer au changement systémique qui s’annonce en facilitant l’accès à l’électricité en Afrique.

L’accès à l’électricité, un enjeu majeur pour l’Afrique

En Afrique, on estime que sur 1,2 milliards d’habitants, 645 millions vivaient sans électricité en 2017. Cela représente plus de la moitié de la population. Une majorité de la population africaine vit aujourd’hui en zone rurale. Ainsi, elle n’a pas accès aux réseaux nationaux de distribution. La Banque Mondiale, qui s’intéresse de près au sujet, estime que leur extension et amélioration est urgente. A ce sujet, elle évoque une transition économique et encourage la levée des obstacles qui limitent la demande à chaque étape du plan d’électrification.

Si un accès fiable à l’électricité est un impératif pour toute économie moderne, il s’agit aussi d’un enjeu social. En effet, l’électricité améliore grandement les conditions de vie de ceux qui en bénéficient. Notamment, elle permet aux hôpitaux de prodiguer des soins de qualité, aux populations d’améliorer leur confort en s’équipant (réfrigérateur, téléphone, etc.) et garantit l’accès à l’information.

Notre engagement sur le continent Africain

Depuis sa création en 2013, ADEOS INTERNATIONAL poursuit un seul objectif : être acteur de la transition économique africaine. Notre engagement ? Equiper le réseau électrique africain sans lésiner sur sa qualité. Spécialiste du poste de transformation MT/BT, nous mettons au service de l’Afrique un savoir-faire de plus de 20 ans le monde de la moyenne tension, pour garantir des installations fiables, sécurisées et pérennes.  

Fournisseurs partout en Afrique, nous nous sommes implantés sur nos marchés principaux à partir de 2017 : le Sénégal, la République Démocratique du Congo et l’Algérie. La création de ces usines sur place permet de faire vivre l’économie et les ressources humaines locales. Nos filiales bénéficient d’un support logistique et d’un soutien financier, juridique et R&D. Ce fonctionnement leur donne les moyens de développer ensuite leur propre stratégie en s’appuyant sur leur réseau de partenaires et en s’incluant dans les appels d’offre locaux. Par ailleurs, notre proximité géographique avec nos clients assure une réactivité optimale. Elle nous permet également de tisser, avec l’ensemble de nos interlocuteurs sur place, des liens de confiance auxquels nous tenons particulièrement.

De cette façon, nous participons avec l’ensemble de nos collaborateurs en Bretagne, à Dakar, à Kinshasa et à Alger à la création et à la fiabilisation d’un réseau électrique jusqu’alors insuffisant.

Sources :

Un savoir-faire historique
Un savoir-faire
historique
Un savoir-faire historique
Nous mettons notre savoir-faire au service de nos partenaires
et clients africains
depuis 2013
En savoir +
Un service sur-mesure
Un service
sur-mesure
Un service sur-mesure
Notre bureau d’étude développe des gammes de produits spécifiques répondant aux contraintes et normes locales
En savoir +
Une réactivité optimale
Une réactivité
optimale
Une réactivité optimale
Notre proximité locale garantit à nos clients une forte réactivité et nous permet de tisser des liens de confiance
En savoir +